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MISSIONS : OPERATIONS

Mais que font les pompiers ?


 

Outre la lutte contre les incendies, les pompiers ont de nombreuses autres missions.

Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • le service ambulancier dans les situations d'urgence ;
  • la désincarcération des personnes coincées dans un véhicule suite à un accident de la circulation ;
  • le balisage et le dégagement de la voie publique en cas d'accident grave ;
  • le secours aux personnes en cas d'inondation, d'explosion, d'effondrement ou plus simplement, pour secourir des personnes bloquées dans un ascenseur.

    Pour les données chiffrées : rapport sur le nombre d'interventions en 2016.

 

 

Détails


  

Les interventions incendie

La première mission des pompiers qui vient naturellement à l'esprit est la lutte contre le feu et les conséquences des explosions.  Mais en nombre d'interventions, loin s'en faut, ce n'est pas la plus importante.

 

L’aide médicale urgente

Le transport par ambulance occupe en effet la première place en nombre de missions effectuées et représente environ trois quarts des interventions.

En cas d’accident grave nécessitant une hospitalisation urgente de la victime, la zone NAGE peut faire appel à l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne (CMH). Cet appareil opérationnel 24 heures sur 24 basé au sud de la province de Liège peur rallier Namur en moins de 20 minutes !

 

Les travaux de secours techniques

C’est une mission également très importante à Namur et les environs, notamment en raison de la configuration de la vallée de la Meuse et de la présence de nombreux rochers. Il s’agit de la recherche et du dégagement de personnes et d'animaux en situation périlleuse (désincarcération, personne tombée à l’eau ou coincée dans une anfractuosité de roche…). 
Ces missions sont remplies par les plongeurs et par les membres du GRIMP, le Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux. 

Les pompiers interviennent aussi en cas de menace physique ou technologique, ils procèdent au dégagement de la voie publique après les intempéries (tempête, violents orages…) et les accidents. 

Même s’ils sont moins nombreux que par le passé, les nids de guêpes peuvent constituer un danger réel pour les citoyens. Leur destruction est aussi une des missions des pompiers.

Les pompiers sont aussi souvent confrontés aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) et ont appris à gérer ces voisins parfois dangereux et encombrants (v. article de presse NAC).

Enfin, la brigade canine a également son rôle à jouer. La zone NAGE dispose notamment d’un chien spécialisé dans la recherche des victimes et des disparus (v. article de presse Jekkyl)

 

La prévention

L’adage est bien connu et se vérifie tous les jours. Mieux vaut prévenir que guérir surtout lorsqu’il est question de sauver des vies. Les pompiers assurent aussi la prévention contre l'incendie et l'explosion. (Pour en savoir davantage...)

 

Les pollutions

Les pollutions peuvent être de trois types : hydrocarbures, chimiques et nucléaires. Si les deux dernières sont heureusement rarissimes, la première mobilise régulièrement les sapeurs namurois. Les eaux de la Meuse, de la Sambre et des ruisseaux de la région sont souvent touchées par ces pollutions. Le rôle des pompiers est d’abord d’assurer la stabilisation et la sécurisation de l’endroit pollué. 
Si la surface ou le risque potentiel d'extension de la pollution n'excède pas 100 m² (sol) ou 25 m² (eau), ils doivent aussi procéder à la détection, à la neutralisation, à la récolte, au nettoyage et à l’enlèvement des produits polluants (v. article de presse CMIC)

En cas de pollution chimique, ils doivent aussi assurer la stabilisation et la sécurité des lieux. Si le sinistre est maîtrisable sur le site d'intervention, ils doivent aussi prendre en charge la détection, le colmatage, le transvasement, le nettoyage et la décontamination du site, ainsi que la décontamination d'un petit nombre de personnes. 

En cas de problème d’ordre nucléaire (Fleurus et Tihange ne sont pas très loin…), la mission première sera également d’assurer la stabilisation et la sécurisation des lieux, d’ensuite exécuter les mesures individuelles de protection et de détection et enfin de décontaminer un petit nombre de victimes. 

 

Les inondations

Ici aussi la présence de fleuves et de rivières influence le travail des pompiers. En cas de risque d’inondations, leur mission sera préventive (p.ex. : placement de sacs de sable pour éviter les cas d'inondations d'habitations) mais aussi curative (travaux de pompage de caves, assistance et/ou mise en œuvre du colmatage). Les plongeurs peuvent aussi intervenir pour sauver les riverains qui attendent le tout dernier moment pour quitter leur maison en cas de forte crue.

 

Les télécommunications et la coordination

En cas de sinistre, les pompiers installent un poste de commandement opérationnel à proximité du site d’où ils peuvent coordonner les opérations des sauvetage. 

 

Les missions internationales 

À la demande du Ministre de l'Intérieur, nos pompiers se sont déjà rendus à l'étranger afin d'assister les services de secours locaux, par exemple pour le nettoyage de plages mazoutées ou lors de tremblements de terre. 

 

Les missions préventives lors de grands rassemblements

Retour chez nous. Lors de manifestations à caractère local, et à la demande des autorités ou des organisateurs, les zones de secours peuvent détacher une équipe et du matériel sur place, durant le temps de la manifestation, afin d'intervenir plus rapidement en cas de problème. 

 

La logistique

Les pompiers apportent aussi ponctuellement leur aide (assistance technique) aux autorités policières et judiciaires.

 

 

 

Permanence prévention incendie
04/11/2019
NOUVEAU Dans le cadre de sa mission de prévention incendie, une permanence est organisée au Poste de Secours de Jambes, chaussée de Liège 55. Cette permanence a lieu :      ·    le mardi de 9h00 à 12h00     ·    le mercredi de 13h00 à 16h00 Cette permanence n’est pas assurée durant les mois de juillet et août. Cette permanence est destinée à donner des avis informels sur de petits projets de construction / transformation, ou, des renseignements d’ordre général sur la prévention incendie dans les bâtiments. Attention, lorsqu’un projet ou bâtiment fait déjà l’objet d’un rapport de prévention incendie, il y a lieu de contacter l’agent traitant, qui a signé le rapport existant. A ces fins, vous pouvez contacter le secrétariat au 081/325.205 qui vous guidera pour prendre contact avec la personne adéquate.

TARIF AMBULANCES
12/11/2019
  Depuis le 1er janvier 2019, la redevance est fixée forfaitairement à 60,00 € par intervention.  Ce montant est dû pour chaque contact avec un patient ou avec une personne décédée lorsque ce contact fait suite à une alerte par le système d'appel unifié, même si aucun transport n’a été effectué. (Arrêté royal du 28 novembre 2018 relatif à la facturation dans le cadre d’une intervention d’aide médicale urgente par un service ambulancier). TARIF AUTRES PRESTATIONS Note de synthèse Règlement redevance  

Téléchargement de documents
01/10/2019
Suite à un petit problème technique momentané, les documents  proposés par le site sont téléchargeables uniquement à partir du navigateur Internet Explorer (et non à partir du navigateur Chrome). Veuillez nous excuser pour ce désagrément.   MISE EN VENTE DE VEHICULES DÉCLASSÉS12/11/2019 Le Conseil de Zone, en ses séances du 4 juin 2019 et du 1er octobre 2019, a déclassé les véhicules suivants et a chargé le Collège de les proposer à la vente. Objets de la vente Citerne Mercedes 1ère mise en circulation : 15.09.1980 - 91.293 km Ambulance Mercedes1ère mise en circulation : 10.10.2013 - 350.026 km  Les véhicules ne sont pas en ordre de contrôle technique. Offre Le délai ultime pour remettre offre est fixé au 27 novembre 2019, 23h59.   Les offres doivent parvenir, dans une enveloppe scellée, au service juridique de la Zone (Zone de secours NAGE – Service juridique - Chaussée de Liège, 55 – 5100 JAMBES). Elles doivent permettre d’identifier clairement l’acheteur (nom, prénom, adresse, téléphone, courriel si l’acheteur dispose d’une adresse électronique, n° d’entreprise le cas échéant). Rendez-vous et informations (état du véhicule) Les acheteurs potentiels peuvent convenir d’un rendez-vous avec la Direction logistique afin de constater l’état du véhicule, auprès de M. Bruno Joseph, Responsable du parc automobile, (bruno.joseph@zone-nage.be – 0473/93.53.31). Des renseignements sur l’état du véhicule peuvent également être demandés. Ouverture et dépouillement des offres Les offres seront ouvertes et dépouillées à l’issue du délai de remise d’offre conjointement par la Direction logistique et le service juridique. Attribution Le véhicule sera attribué, par le Collège de Zone, sur le seul critère du prix le plus avantageux pour la Zone. S’agissant de véhicules proposés à la vente sans prix minimum, la Zone se réserve toutefois le droit de ne pas les vendre si le prix proposé s’avère anormalement bas. Enlèvement du véhicule Tout acheteur potentiel qui remet une offre se verra informé de la suite qui y est réservée. Tout véhicule ne pourra être enlevé, selon des modalités à convenir, qu’après perception de la recette. Informations supplémentaires Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de M. Bruno Joseph, Responsable du parc automobile, (bruno.joseph@zone-nage.be – 0473/93.53.31), pour les aspects techniques ou après de Mme Fabienne LAMBERT, Coordinatrice administrative, (fabienne.lambert@zone-nage.be – 081/325.222) pour les aspects juridiques et administratifs.   Document pdf (à télécharger via Explorer)


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